top of page

"Un livre, un café "

Chaque semaine,

Votre libraire choisit un livre,

Roman, essais,

Livre d'art, poésie, ..

​

Pour l'achat de ce livre,

La Demeure du Livre

Vous offre un café ou un thé.

"Dire, encore" & "Non, rien" d'Agnés Rouzier, aux Editions BrûlePourPoint

April 18, 2019

Agnès Rouzier, auteur injustement rangé dans l'oubli.

 

Un article dans un journal, ma curiosité est mise en éveil. Je ne sais rien de cet auteur. Pas même une petite évocation, ou l'ombre d'un fragment de mémoire. Mais l'intuition est là. Je fais le pas. Je commande ses deux seules Å“uvres disponibles.

​

Je reçois les livres. Le premier contact est séduisant. Chacun est doté d'une couverture à revers, sobre et élégante. L'une bleue, l'autre blanche.  Perdu sur la couverture, un titre en deux mots "dire, encore " et "non, rien", dans une typographie simple. Pas de nom d'auteur, ni celui de la maison d'édition. Juste deux mots avec une virgule. Un effet de pureté et de tension.

 

L'impression du texte est réalisée sur un beau papier, avec une typographie claire et des marges confortables. Tout appelle à la lecture.

​​

Un frisson me parcours. Une inquiétude, voir une timidité m'envahie. Comme à mon habitude, je commence par lire des pages au hasard. En réalité toujours les mêmes numéros de page (le 7, le 62 et le 58). Presque je suffoque. Je m'impose d’arrêter cette lecture. Je ne peux lire ce texte au coin d'une table. Je me dois d'y consacrer un temps dédié. Je ne suis pas pas devant une suite de mots ou une accumulation de phrases. Je suis dans un autre monde. Je suis émerveillé.

Une question me vient à l'esprit. Pourquoi cet auteur est-il ranger dans l'oubli ?

​​

" Je voudrai que le texte émeuve en deçà même de la compréhension et pour cela il faut qu'il atteigne à l'incantation, au chant, non comme un artifice de langage, mais comme sa vérité fondamentale"

Agnès Rouzier

​

Marc Georges

le 19 avril 2019

â—„

1 / 1

â–º

Please reload

bottom of page